Présentation de l'aromathérapie

De nombreuses molécules de synthèse présentes dans les médicaments ont été découvertes grâce aux plantes.

On trouve dans les Huiles Essentielles de fortes concentrations de ces molécules actives à l'état naturel, ce qui leur donne une efficacité exceptionnelle.

Beaucoup d'huiles essentielles possèdent une action anti-infectieuse très puissante (antibactérienne, antivirale, antifongique), ce qui en fait une alternative aux traitements antibiotiques.

Très actives également dans les problèmes de douleurs, d'inflammation, circulatoires et bien d'autres pathologies, elles permettent le plus souvent un soulagement rapide.

 

 

Mode d'emploi et conservation des Huiles Essentielles

Les Huiles Essentielles ont une action trés rapide sur la peau, il leur suffit de quelques secondes pour être absorbées, d'abord par la couche cutanée avant de se retrouver dans la circulation sanguine générale pour y exercer leurs actions thérapeutiques.

L'application cutanée ne présente aucun risque avec les Huiles Essentielles que nous proposons en tenant compte du risque allergique ou irritant pour certaines.

aromatheque

 

Conservation des flacons

Le flacon d'Huile Essentielle se conserve à une température allant de 5°C à 35°C.

Il doit être en verre coloré, ou en aluminium (estagnon) et doit toujours être bien scellé par un bouchon étanche afin d'éviter l'évaporation.

Pour se convaincre de l'efficacité de l'application cutanée des Huiles Essentielles, il suffit d'appliquer quelques gouttes d'Huile Essentielle d'Eucalyptus radié sur la plante des pieds. 15 minutes après, l'haleine sent l'eucalyptus, c'est à dire que l'Huile Essentielle a pénétré la peau, pour se retrouver dans le système circulatoire général pour exercer son action thérapeutique, et être élminiée par les poumons en 15 minutes.

Si l'odeur de l'Huile Essentielle vous dérange sur votre peau, vous pouvez aussi déposer sous la langue, 2 gouttes d'Huile Essentielle dans du miel, de l'huile d'olive végétale ou un morceau de sucre de canne.

Les Huiles Essentielles sont insolubles dans l'eau, il faut donc utiliser un dispersant de type Disper ou Labrafil en quantité 4 fois supérieure à celle de l'Huile Essentielle pour disperser l'Huile Essentielle dans un verre d'eau ou dans le bain.

La durée du traitement varie en fonction de la pathologie, ainsi que de sa gravité :

  • Si l'on commence le traitement dès les premiers symptômes, la durée peut être très courte (12 à 48h).
  • Le traitement se prolonge généralement sur 5 à 7 jours et des doses plus fortes dans le cas d'affections aiguës.
  • Le traitement peut s'étaler sur plusieurs mois pour des pathologies plus profondes, en alternant des cycles de 3 semaines de traitement, et d'une semaine d'arrêt et à doses plus faibles.

Toutes les Huiles Essentielles peuvent aussi être incluses dans des gélules, dans des gels ou des suppositoires. Nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.

Précautions d'emploi des Huiles Essentielles

Il est fortement recommandé de suivre les précautions d'emploi suivantes :

  • Ne pas utiliser les Huiles Essentielles pendant les 3 premiers mois de toute grossesse. Seul le médecin aromathérapeute peut prendre la responsabilité d'en prescrire.
  • Toujours se laver les mains après un massage ou une application cutanée.
  • Ne jamais injecter d'Huile Essentielle par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • N'utiliser que des Huiles Essentielles de haute qualité, 100% pures et naturelles.
  • Ne pas laisser les flacons d'Huiles Essentielles à la portée des enfants.
  • En cas d'allergie, prendre la précaution d'un test allergique aux Huiles Essentielles.
  • Ne jamais appliquer d'Huile Essentielle pure sur le nez, les yeux, le conduit auditif, les zones ano-génitales.
  • En cas d'absorption ou d'instillation, ingérer ou appliquer une huile grasse (olive, tournesol) pour diluer l'Huile Essentielle et contacter le centre anti-poison.
  • L'Huile Essentielle de menthe poivrée requiert des conditions d'utilisation particulières. Nous contacter pour plus d'informations.